Bac professionnel Technicien en Chaudronnerie Industrielle

La chaudronnerie industrielle est une discipline qui s’intéresse à l’étude, à la fabrication et à la maintenance d’équipements métalliques généralement réalisés à partir de tôles, de profilés ou de tubes.

les réalisations chaudronnées peuvent être des équipements des industries de production (énergie, agro alimentaire, pharmaceutique ou pétrolière). Il s’agir également de matériel comme les véhicules ferroviaires. Sur le Valenciennois ou l’industrie ferroviaire est fortement implantée, le besoin de Techniciens en chaudronnerie industriel est grand.

Le métier

Le ou la titulaire de ce diplôme est spécialiste de la fabrication d’ensembles chaudronnés, d’ensembles de tôlerie, de tuyauterie industrielle et d’ossatures en structures métalliques. Il ou elle intervient essentiellement en atelier, mais aussi sur chantier pour installer, entretenir ou réhabiliter.

Ce (cette) professionnel(le) qualifié(e) participe à la mise en oeuvre de produits très divers, tant par leur nature (métaux et alliages ferreux et non ferreux, matières plastiques, matériaux composites…) que par leur forme (plats, profilés, tubes…), leur dimension ou leur mode d’assemblage. Il ou elle conduit aussi bien des machines traditionnelles à commande manuelle que des machines à commande numérique ou des robots. Il (elle) connaît les techniques d’assemblage propres aux matériaux qu’il (qu’elle) travaille (soudage, rivetage, boulonnage, collage…) et sait utiliser les machines adaptées (découpeuse au laser, au plasma, robot de soudage…). Il ou elle exploite les outils numériques à des fins de définition et de réalisation d’ouvrages (logiciels de CFAO, outils virtuels, simulateurs, bases de données métier…).

À l’issue de sa formation, il (elle) peut trouver un emploi dans une entreprise artisanale ou industrielle (grandes entreprises, PME, PMI). Entreprises qui ont de nombreux marchés : construction aéronautique et spatiale, construction ferroviaire, construction navale, industrie agroalimentaire, industrie chimique, industrie pétrochimique, industrie pharmaceutique, bâtiment et travaux publics, industrie nucléaire et de production d’énergie, industrie papetière, machinisme agricole et industriel, maintenance industrielle, environnement et développement durable…

Poursuites d'études possible

Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS.

 Exemples de formations possibles

Organisation de la formation

La formation s’effectue sur une rythme d’alternance bi-hebdomadaire, une semaine en entreprise suivie d’une semaine en centre de formation