BTS Gestion de la PME

Le titulaire du BTS gestion de la PME est le collaborateur direct du dirigeant ou d’un cadre dirigeant d’une petite ou moyenne entreprise (5 à 50 salariés).

Son travail se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative : gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs, gestion et développement des ressources humaines, organisation et planification des activités (réunion, déplacements, événements…), gestion des ressources, pérennisation de l’entreprise, gestion des risques, communication globale. Il participe à ces activités en exerçant tout particulièrement des fonctions de veille, de suivi et d’alerte.

Compte tenu de sa position d’interface interne et externe, il doit développer une forte dimension relationnelle.

L’assistant dispose d’une autonomie et d’un champ de délégation plus ou moins étendus selon l’entreprise, le dirigeant et selon sa propre expérience. Son niveau de responsabilité peut s’enrichir au fil de son parcours professionnel.

Profil souhaité

Le candidat à l’apprentissage au BTS GPME doit savoir mettre en avant une grande capacité de communication et un sens de l’organisation.

Les candidats peuvent être titulaire d’un baccalauréat général ou d’un bac technologique à profil tertiaire (bac techno STMG) ou d’un baccalauréat professionnel tertiaire. Le BTS GPME est la poursuite d’étude optimale du bac pro AGORA (voir la fiche du bac pro AGORA au LP du Hainaut), mais d’autres solutions sont possibles.

La candidature dans parcoursup est conseillée mais pas obligatoire. Dans tous les cas, l’inscription à l’UFA du Hainaut est conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage avec un employeur. 

Organisation de la formation

En apprentissage, la formation se déroule en alternance une semaine sur deux au lycée et sur deux années (1400 heures de formation).

La formation peut s’effectuer sur une année si l’apprenti a déjà suivi la première année sous statut scolaire ou en apprentissage dans une autre centre de formation.

 

Les cours débutent en septembre. Sous certaines conditions, l’entrée en formation peut se faire à un autre moment de l’année scolaire.